Expositions
  • LIGNES DE MEMOIRE

    Deux expositions importantes ont eu lieu en 2012, à Pekin puis à Canton.

    Les expositions comprenaient toutes deux une trentaine de peintures de la série Schmates et une installation monumentale de 25m, spécialement réalisée pour le Festival Croisements,   

    Les signes de ponctuation et plus précisément le point d’interrogation et la parenthèse en étaient les motifs directeurs. 

    Ces signes communs aux deux langues et le son Ma, qui indique la forme interrogative en chinois, sont le départ d’une réflexion sur nos questionnements.

    Voir
  • BARRICADE

    "Les morceaux de zinc qui composent les barricades viennent toutes de mon toit. 

    Lorsque j'ai aménagé mon atelier il y a plus de vingt ans, ils ont été démontés et stockés dans la réserve.

    Pour l'exposition Croisement, en Chine, je les ai choisis pour une installation sur les signes de ponctuation."

    Voir
  • AU DELA DES CORPS PERDUS

    Une rencontre à domicile avec le dossier de santé familial a conduit Nadine à sortir, par curiosité, les radiographies des membres de sa famille. 

    Des feuilles de film carrées et noires, images au rayon X, sans filtre, sur la réalité du corps.

    Voir

Nadine Kohn-Fiszel
Artiste plasticienne


LA PARURE ET L'EMPREINTE

Paris 2022





Mise en regard des oeuvres de Nadine Kohn-Fiszel et d’Alain Delpech.

« La parure et l’empreinte », parce que l’exposition vise à éclairer le point de rencontre entre ce que l’un et l’autre ont été amenés à développer, chacun dans sa quête.

Une stratégie essentielle que permet le geste symbolique de l’artiste : constater, affronter, transcender la disparition charnelle. Des dépouilles de tortues échouées sur une plage de Gambie, que Delpech pare, en les gravant, de toute la puissance de son imaginaire, aux « corps perdus » dont Nadine Kohn-Fiszel recrée l’empreinte, tout reprend place en notre monde, pour nous interpeller, tout dans cette intimité retrouvée est voué à la renaissance. 




Cliquez sur une image pour afficher le diaporama


Publication

La parure et l'empreinte

par Manon GOMIS

parisienneries.fr, 22 oct. 2022

Du 7 octobre au 2 novembre, l’exposition “La parure et l’empreinte” parrainée par l’association Ulysse 2001, à la galerie AVM propose de mettre en regard les toiles de la série “Schmates” de Nadine Kohn-Fiszel et les os de tortue gravés de Alain Delpech.

Par des approches différentes, ces deux artistes cherchent à transcender la disparition charnelle. Nadine Kohn-Fiszel matérialise l’absence des corps en figurant leur empreinte ; tandis que Alain Delpech sublime l’altération et la disparition du corps grâce à la décoration des os. Ils rendent toute leur présence et leur universalité à ces corps détériorés par le temps.

La série “Schmates” renvoie à la fois aux draps employés lors des embaumements antiques, et aux corps sans sépulture. Quant aux gravures de Alain Delpech, les figures dessinées sont difficilement situables dans le temps et l’espace.


  • LIRE LA SUITE

    Les œuvres de Nadine Kohn-Fiszel et de Alain Delpech se complètent donc par la similarité de leur thématique, et par leur manière différente de l’aborder. Si les toiles de Nadine Kohn-Fiszel s’imposent au spectateur grâce à leurs dimensions, et grâce à leur épaisseur provoquée par la pluralité des matériaux utilisés ; les gravures de Alain Delpech nécessitent que ce soit l’observateur qui se penche sur l’objet pour en voir les détails.


Dossier de presse

Téléchargez ici le dossier de presse de l'exposition La parure et l'empreinte

Téléchargement